LA MALADIE DE MORTON

Description

Entre chaque orteil des pieds, chemine un nerf interdigital destiné à assurer la sensibilité des orteils. Ce nerf interdigital se divise en deux assurant la sensibilité d’un semi-orteil. Ce nerf interdigital se divise au niveau de chaque espace interdigital. On en compte 4 au niveau de chaque avant pied. Ce nerf passe en dessous d’un ligament qui réunit les têtes métatarsiennes. Ce ligament appelé ligament inter-métatarsien peut s’épaissir pour différentes causes et venir comprimer le nerf inter-digital. Les espaces concernés sont de façon préférentielle le deuxième et le troisième espace de façon isolée ou associée.

Il s’agit du même mécanisme que la compression au niveau du poignet appelé syndrome du canal carpien. Généralement les douleurs sont particulières par l’existence d’une caractéristique évoquant des coups de courant électrique lors de la marche ou lors de port de chaussures relativement serrées. L’intensité des douleurs peut amener le patient à se déchausser pendant la marche pour soulager la douleur. Il s’agit donc d’un problème de mécanique. Le traitement est dans un premier temps médical. Les infiltrations de l’espace inter-digital considérées associées au port de semelles peuvent,  dans un premier temps,  soulager la douleur de cette compression nerveuse. En l’absence d’amélioration on envisage un traitement médical.

 

maladie de MORTON

maladie de MORTON

     Traitement

On réalise généralement une neurolyse c’est à dire une libération du nerf par tunneloscopie. L’intervention intervient sous anesthésie.

On   introduit une fibre optique au niveau d’une mini-incision réalisée dans l’espace inter-digital considéré. Sous contrôle d’une image vidéo  transmise sur un écran extérieur, on réalise la section du ligament inter-métatarsien permettant de libérer ainsi le nerf. Cette intervention    est   très courte puisqu’elle ne dure qu’une dizaine de minutes.

 

  Les suites post-opératoires

Elles sont simples puisque la reprise de la marche se fait de façon immédiate sans l’utilisation de chaussures spécifiques.

adminLA MALADIE DE MORTON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.